1. Les formes
La perle ronde (R) est une sphère parfaite, c’est-à-dire qu’elle accepte une variation de son diamètre inférieure à 2% du plus petit diamètre!
La perle cerclée (CL) comprend des cercles concentriques sur plus d’un tiers de sa surface, sous forme de bourrelet ou de sillon.
La perle semi baroque / poire présente au moins un axe de symétrie.
La perle baroque (B) de forme irrégulière et/ou abstraite, est dissymétrique par nature.
Les «keshis» sont de petites perles de culture sans noyau aux formes asymétriques résultant du rejet du nucleus par l’huître, qui ne conserve que le petit greffon. La nacre fabrique alors une perle de forme variable etsans noyau.
L’épaisseur minimum de la couche perlière, entre le nucleus et la surface externe de la perle de culture de Tahiti, est fixée à 0,8 mm. La taille moyenne est généralement comprise entre 7 et 12 mm et peut atteindre jusqu’à 16 mm, exceptionnellement 17, 18, 19 ou 20 mm.
2. La qualité
TOP GEM
Perle présentant une qualité de surface exceptionnelle
Excellent lustre
QUALITÉ A
Une ou plusieurs imperfections groupées sur moins de 10% de la surface
Beau lustre, bel orient
QUALITÉ B
Quelques imperfections sur moins de 30% de la surface
Beau lustre, bel orient
QUALITÉ C
Imperfections visibles sur moins de 60% de la surface
Lustre moyen, orient moyen
QUALITÉ D
Défauts importants ou profonds sur moins de 60% de la surface
Sans considération de lustre
REBUS
Ce sont les perles qui ne sont pas assez recouvertes (-0,8 mm de nacre). Elles sont interdites à la vente et à l’exploitation
3. Les couleurs
La couleur varie en fonction de la variété de l’huître, de l’environnement naturel, du choix du greffon et... de la chance !
Du rose le plus tendre au blanc immaculé, du camaïeu de gris au noir chatoyant, offrant des reflets pastels, irisés ou profonds, bronze, pistache, bleu, mauve, vert, aubergine ou canon de fusil, la nature crée un incroyable labyrinthe de teintes lumineuses et somptueuses. Née d’un organisme vivant, chaque perle offre par sa taille, sa forme et sa couleur, un matériau unique pour contribuer à la splendeur d’un bijou.
De l’élégance la plus dépouillée aux extravagances les plus audacieuses, la perle est l’élément central dans la création joaillière, enrichissant par son lustre les matériaux qui l’habillent. Sa couleur détermine le métal utilisé et les pierres qui seront assorties.
Même si la rareté rend certaines teintes plus prisées, la beauté d’une perle n’est pas fonction de sa couleur. Vivantes, les perles ont une présence, un langage et une vie propre qui accompagnent les jours, les humeurs : Il s’agit ainsi avant tout d’un choix personnel.